Développement de technologies environnementales
Outre ses efforts en matière de R&D appliquée aux produits, Epson se concentre sur le développement de nouveaux matériaux et technologies qui contribuent à réduire l’impact environnemental. Guidés par le principe selon lequel toute innovation doit être ancrée dans la résolution des problèmes sociétaux, nous nous fixons comme objectif de parvenir à une innovation ouverte basée sur la collaboration et les partenariats pour tirer parti de nos technologies, produits et services exclusifs. Nous soutenons la mise au point d’innovations et de matériaux biodégradables et recyclables révolutionnaires, notamment des plastiques à base de biomasse et des poudres métalliques recyclées.
Plastiques de biomasse
Nous contribuons au développement d’un nouveau type de bioplastique dans le cadre d’un consortium collaboratif d’organisations. La « pararésine » est un plastique très prometteur, composé de biomasse, qui utilise du paramylon, un polysaccharide des euglénophytes (algues). Ce consortium a pour objectif de produire environ 200 000 tonnes de plastique dérivé de la biomasse et biodégradable dans la mer d’ici à 2030 comme alternative viable aux plastiques conventionnels.
Métaux en poudre
Nous travaillons, par le biais de notre filiale Epson Atmix, à la construction d’une infrastructure de fabrication circulaire en créant des produits de moulage 3D à l’aide de poudres métalliques raffinées à partir de déchets de métaux qui peuvent être utilisés pour créer des composants, notamment des pièces automobiles et électriques.
La technologie Dry Fiber
La technologie Dry Fiber est un ensemble exclusif de technologies développées par Epson. Elle transforme les matériaux fibreux pour leur donner une valeur tangible sans utiliser d’eau en défibrant, liant et formant des matériaux fibreux pour différentes applications. Nous avons nommé ce type de fabrication SmartCycle, car il permet de créer de la valeur à partir de matériaux qui étaient auparavant éliminés en tant que déchets et réduit l’impact des activités de fabrication. Parmi les produits utilisant la technologie Dry Fiber figure le PaperLab d’Epson, le premier système de fabrication de papier de bureau au monde. Il s’agit d’une machine qui produit du nouveau papier à partir de papier usagé sans utiliser d’eau.
technologie Zéro Chaleur
Impression bureautique
La technologie d’impression jet d’encre Zéro Chaleur aide les entreprises à réduire leur consommation d’énergie. Par rapport à la technologie laser, les imprimantes Jet d’Encre Epson ont une faible consommation électrique, ce qui permet d’économiser de l’énergie et de réduire les coûts.
Impression à domicile
La gamme Epson d’imprimantes EcoTank sans cartouche est la solution avec le moins d’impact environnemental pour l’impression à domicile. Elle utilise des réservoirs d’encre rechargeables au lieu de cartouches, supprimant la production, l’expédition et la mise au rebut des cartouches en fin de vie. À ce jour, nous avons vendu plus de 90 millions d’imprimantes EcoTank dans le monde, contribuant ainsi à une réduction massive de l’utilisation du plastique, qui est l’un des principaux composants des cartouches d’encre.
Impression sur textile
L’impression numérique sur textile joue un rôle clé dans la transformation écologique de l’industrie de la mode. Par rapport aux méthodes d’impression sur textile traditionnelles, les imprimantes numériques telles que la Monna Lisa d’Epson réduisent considérablement la consommation d’eau. Cela signifie que moins d’eaux usées sont envoyées aux usines de traitement et que moins d’énergie est nécessaire pour chauffer l’eau. La localisation de la mode grâce à l’impression numérique des textiles en interne et à la demande permet de réduire les émissions de CO2 par article, puisqu’ils ne sont plus expédiés sur de longues distances. Les fabricants évitent en outre les problèmes environnementaux liés aux processus de teinture traditionnels.
Impression d’étiquettes
Des études indépendantes1 suggèrent que si les entreprises européennes optaient pour l’étiquetage à Jet d’Encre à la demande, des économies d’énergie de l’ordre de 28,7 millions de kWh pourraient être réalisées chaque année, soit une réduction de 6,7 millions de tonnes de CO2.2 L’impression Jet d’Encre à la demande pourrait également éliminer 180 millions de mètres carrés de gâches d’étiquettes et réduire aussi le gaspillage d’encre d’environ 619 tonnes.
Technologies de communication visuelle
Technologie de projection
Nous avons mis au point la gamme de projecteurs haute luminosité la plus petite et la plus légère au monde. Parmi les avantages environnementaux de cette nouvelle technologie plus compacte, citons une consommation électrique plus faible, moins de ressources utilisées pour sa fabrication et des exigences d’emballage réduites. Nos visualiseurs et projecteurs à ultracourte focale améliorent l’acces à l’enseignement dans les salles de classe et facilitent les méthodes d’enseignement virtuelles.
Lunettes connectées Moverio
Les lunettes connectées Moverio à réalité augmentée (RA) d’Epson ont été développées pour les applications industrielles d’assistance à distance, de guidage des flux de travail et de formation. Avec de telles applications, les déplacements sur de longues distances et les contacts en face à face sont de moins en moins nécessaires. Autres avantages : les temps de réponse sont plus rapides, les taux de réparation plus élevés dès la première prise de contact, la productivité plus grande, les frais de déplacement moins importants, tout comme les émissions de CO2 associées.
Solutions de fabrication
La pandémie a mis en évidence la dépendance de l’Europe vis-à-vis de la production en Extrême-Orient. La demande plus forte en faveur d’une automatisation relocalisée réduit la dépendance à l’égard de la production à l’étranger, hautement génératrice de carbone. En tant que premier fabricant mondial de robots SCARA, Epson a constaté une demande importante de la part des PME basées dans la région EMEAR. Pour y répondre, nous avons créé une solution logicielle de fabrication robotisée qui aide les petites entreprises à mettre en place des lignes de production locales.
La technologie PaperLab,
Les bureaux génèrent des volumes croissants de déchets papier, qui représentent plus de 50 % du total des déchets d’une entreprise et s’accompagnent d’une empreinte carbone de plus en plus importante. On estime que le papier représente plus d’un quart du total des déchets mis au rebut et environ 42 % de la récolte mondiale de bois.
Premier recycleur de papier de bureau, PaperLab permet aux organisations de recycler et de valoriser le papier en un seul processus, sans eau et en toute sécurité. Il s’agit d’une solution véritablement circulaire qui réduit de manière significative la consommation de papier et d’eau, ainsi que les émissions de carbone.
Basé sur la technologie Dry Fiber (papier à fibres sèches) d’Epson, PaperLab peut produire jusqu’à 720 feuilles A4 ou 360 feuilles A3 par heure. Ce système constitue également une solution sur site pour l’élimination et la destruction d’informations sensibles souvent contenues sur les documents papier à jeter. L’exécution de ce processus hors site peut comporter des risques, entraîner des coûts plus élevés et donner lieu à des émissions de carbone. Tout cela peut être évité une fois que de véritables principes circulaires sont mis en œuvre.
En savoir plus sur la réduction de l’impact environnemental au sein d’Epson
1 Sustainability in Labelling, mai 2021, Rapport Smithers
2 Calculé en utilisant la conversion standard de 0,233 kg de CO2e par kWh d’électricité.