LE VOYAGE EPSON

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LE VOYAGE EPSON

Epson est né au cœur de la nature splendide qui borde les rives du lac Suwa.

Notre lien avec cet écosystème est le moteur de notre activité.
Les technologies qui propulsent le développement de produits innovants doivent contribuer à la protection de l’environnement.
Les technologies uniques, efficaces, compactes et de précision d’Epson respectent cette philosophie. C’est inscrit dans notre ADN.
Nos expériences dans la créativité et les défis sont nées de l’assemblage de composants de montre, ce qui a conduit au développement de technologies à l’origine de nombreux produits de premier plan.

Des imprimantes et projecteurs aux robots et appareils portables, nos technologies améliorent nos vies dans le monde entier.
En 2022, Epson fête son 80e anniversaire. Nous promettons de continuer à servir la société et notre planète, en participant à la création d’un avenir durable qui enrichit la vie des gens partout dans le monde.

Yasunori Ogawa

Président de Seiko Epson Corporation

Message

Seiko Epson Corporation fête son 80e anniversaire en 2022. Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude à nos nombreux clients et partenaires pour leur soutien.

Située près des berges du lac Suwa, Epson s’est d’abord lancée dans la fabrication de pièces de montre. Le fondateur de la société s’est engagé à ne jamais polluer le lac Suwa, et à ce jour, nous continuons à honorer son engagement.

Chez Epson, nous avons toujours fait preuve de créativité. Depuis toujours, nous nous mettons au défi de proposer des produits et des services qui dépassent les attentes de nos clients du monde entier. Pour ce faire, nous nous appuyons sur des technologies efficaces, compactes et d’une grande précision que nous avons développées et peaufinées depuis la création de l’entreprise en 1942.

En mars 2021, nous avons revisité notre vision d’entreprise, Epson 25, et opérons désormais sous l’égide de la vision Epson 25 Renewed, qui définit notre objectif ambitieux : « atteindre la durabilité et enrichir les communautés ». Par le passé, nous avons cherché à utiliser nos technologies avancées pour créer des produits innovants. À l’avenir, nous chercherons également à exploiter nos technologies pour résoudre les problèmes sociétaux, en nous concentrant particulièrement sur la résolution des défis liés à l’environnement dans le monde.

J’estime que notre objectif, en tant qu’entreprise, est de contribuer à la société et au bonheur des employés. Je crois également que les deux sont indissociables. Prendre soin de nos employés et contribuer à la société générera de la confiance et de la fierté en interne, qui nous inciteront à contribuer davantage à la société.

Nous continuerons à travailler avec nos nombreux partenaires pour résoudre les problèmes sociétaux, atteindre la durabilité et améliorer la qualité de vie dans le monde entier.

Chapitre 1

Suwa, là où tout a commencé. Des leçons de la nature.

Tout le monde a une ville natale.
C’est notre cas également.
Suwa, au cœur du Japon.
Notre histoire a commencé dans un ancien entrepôt de miso,
grâce à la vision de Hisao Yamazaki et de ses neuf employés.
Nous avons grandi ici, entourés du lac Suwa
et des montagnes de Yatsugatake.
Encore aujourd’hui, nous sommes inspirés par ce lieu.

Suwa nous a beaucoup appris.
Un moyen de vivre en harmonie avec la nature,
que nous transmettons depuis des générations.
Les habitants ont vécu et prospéré
dans cet environnement difficile,
observer les fissures créées par la crête de pression d’Omiwatari
sur la surface gelée du lac Suwa.
Ici, le froid hivernal ne connaît pas de barrières,
une dureté que nos ancêtres ont comprise.
Mais au lieu de partir, ils sont restés vivre ici,
célébrant la Terre, la Nature et le lac Suwa,
et vivant en harmonie avec le lac et les montagnes.

Ce mode de vie était naturel à l’époque et l’est encore pour nous aujourd’hui.
C’est l’esprit de notre savoir-faire et l’inspiration de notre qualité.

Article

Les débuts : Les rives du lac Suwa, préfecture de Nagano.
Des produits fabriqués en harmonie avec la nature

Il y a huit décennies, Epson a entamé son parcours en assemblant des composants de montre.

La préfecture de Nagano, au Japon, abrite une flore luxuriante, les sommets majestueux des Alpes japonaises et une faune diversifiée. Ici, Daiwa Kogyo, précurseur d’Epson, a lancé son activité le 18 mai 1942, depuis les rives du plus grand lac de Nagano, le lac Suwa.

Les habitants de la région admirent depuis longtemps le cadre naturel du lac, et vivant dans des villages et en montagne, reconnaissants de la richesse de la terre. Le lac Suwa incarne la beauté et la gravité de la nature, ainsi que le caractère sacré de l’environnement. Un environnement qui a longtemps nourri les habitants de Suwa. Il y a plus de 2 000 ans, pendant l’ère Jōmon, les habitants pêchaient dans les eaux de Suwa et brisaient sa glace pour se déplacer sur le lac. Pendant de nombreuses années, le lac Suwa a joué un rôle essentiel dans la survie au quotidien.

Aucune agriculture n’était possible en raison des hivers froids et rigoureux. Les habitants de Suwa dépendaient donc de la chasse et des aliments de montagne pour s’alimenter, ce qui les avait poussés à apprendre à vivre avec la terre. Cette relation étroite existe encore aujourd’hui. Les résidents de Suwa étaient des pionniers qui respectaient l’environnement.

Aujourd’hui, Epson emploie environ 77 000 personnes dans le monde. Les ventes mondiales des entreprises dépassent les mille milliards de yens. L’entreprise a entamé son parcours dans un ancien entrepôt de miso reconverti, en assemblant des pièces de montre.

L’eau propre et l’air frais étaient idéaux. Ils créaient l’environnement parfait pour produire des instruments de précision.

Mais la région n’avait jamais été riche, et Hisao Yamazaki, le fondateur de la société, a perçu le potentiel du lieu où l’industrie de la soie brute prospérait autrefois. Il a imaginé une nouvelle industrie, qui redonnerait de la vitalité à la région et à la vie des habitants. Yamazaki est retourné à Suwa pour reprendre l’entreprise familiale.

En collaboration avec le maire de Suwa et d’autres chefs d’entreprise de premier plan, Yamazaki a contacté Shoji Hattori, le directeur général de Daini Seikosha (aujourd’hui Seiko Instruments), dans le but de développer des instruments plus précis.

Le groupe estimait que le climat de Suwa était semblable à celui de la Suisse, avec une faible humidité en été, et qu’il constituerait donc l’environnement parfait pour une industrie de précision. Il pensait que Suwa pouvait être la Suisse de l’Est et a entamé des opérations d’assemblage d’horloge. La société ne comptait que neuf employés.

La vision d’Hisao Yamazaki est toujours respectée encore aujourd’hui.

La passion de M. Yamazaki pour la création d’une industrie horlogère japonaise l’avait poussé à collecter des pièces à la fin des années 1940. S’il n’avait pas certaines pièces, il les fabriquait. Le 21 janvier 1946, il disposait des pièces nécessaires pour assembler quatre montres, achevées au lendemain d’une nuit de montage.

Seules deux des quatre montres fonctionnaient, mais cela allait ouvrir la voie à une philosophie d’expérimentation qui perdure encore aujourd’hui chez Epson.

M. Yamazaki a fait preuve d’une grande détermination en proclamant : « Je vais y consacrer mon cœur et mon âme. Nous devons tous nous réunir pour faire en sorte que cette entreprise s’enracine ici. »

Ce message émouvant inspire toujours Epson aujourd’hui. Plus tard, Shoji Hattori, qui est depuis devenu président, a décrit Yamazaki comme un homme intègre et ne reculant pas devant les efforts. L’attitude de M. Yamazaki imprègne toujours la culture d’entreprise d’Epson.

Chapitre 2

Chez Seiko Epson, nous nous engageons à contribuer à la protection de l’environnement dans la fabrication de nos produits.
C’est la promesse que nous avons faite à Suwa.

Nous sommes nés sur une terre enveloppée de la magnificence de la nature, l’étendue d’un lac sous nos yeux. Même ceux d’entre nous qui n’avaient qu’entendu parler de cet endroit ont aisément compris la beauté de la nature. Le fondateur de l’entreprise, Hisao Yamazaki, s’est non seulement engagé à ne jamais polluer le lac Suwa, mais surtout à en préserver la beauté. La nature, malgré sa majesté, est délicate et vulnérable, et quelle que soit la maîtrise dont nous faisons preuve dans nos créations, notre valeur décline si nous détruisons la nature.

Nous sommes nés en harmonie avec notre communauté et la nature. Le lac Suwa a émergé de l’activité tectonique il y a des millions d’années. Naturellement, Suwa est un lieu riche d’histoire. Yamazaki a fait cette promesse au lac Suwa en échange de la possibilité de fabriquer dans la région. Par conséquent, sa vision a survécu aux générations et a été à l’origine de nos valeurs. Sans la nature, notre activité ne serait pas possible.

Lorsque nous regardons autour de nous, nous voyons des arbres majestueux qui s’élèvent haut dans le ciel. Écoutez attentivement, la vie est tout autour. Aujourd’hui encore, le lac Suwa est resplendissant. Il incarne la générosité de la nature au bon endroit et au bon moment. Notre savoir-faire a atteint les quatre coins du monde, et nous continuons à créer tout en nous attelant aux problèmes planétaires les plus difficiles.

Une fabrication en harmonie avec la nature.

Depuis notre création, notre mission a été de contribuer à notre environnement, en fabriquant en harmonie avec la nature.

« Nous ne devons jamais polluer le lac Suwa. » Ce sont les mots de notre fondateur, Hisao Yamazaki. Pour développer notre activité sur ces rives nichées dans la nature, nous avons établi une relation harmonieuse avec la communauté locale et travaillé à la préservation de l’environnement : telle était notre mission dès le début.

Nous épurons nos eaux usées pour préserver le lac Suwa et, dans les années 1970, nous avons établi nos propres normes environnementales plus strictes que les limites légales et réglementaires pour prévenir la pollution.

La création et la livraison de nouveaux produits ont souvent un impact négatif sur l���environnement. Cependant, chez Seiko Epson, l’équilibre entre la préservation de l’environnement et les opérations a toujours été au cœur de notre activité. Cette culture, transmise de génération en génération, est restée intacte au fur et à mesure du développement et de l’expansion mondiale de notre entreprise.

La technologie et l’information ont peu de valeur sans l’humanité et la créativité.

Dans les années 1980, alors que la prise de conscience des risques pour la couche d’ozone commençait à se faire sentir, Seiko Epson est devenue la première entreprise au monde à s’engager à ne plus utiliser de CFC. Tsuneya Nakamura, ancien PDG, a déclaré : « Nous ne pouvons pas utiliser quelque chose qui nuit à l’environnement, si nous en sommes conscient. La technologie et l’information n’ont aucune valeur en soi, mais deviennent utiles et précieuses grâce à l’humanité et à la créativité des personnes qui les utilisent. » En 1992, l’entreprise est parvenue à éliminer complètement les CFC au Japon et l’année suivante, nous y sommes parvenus dans le monde entier.

Nakamura a déclaré : « En l’absence d’une alternative efficace, nos activités sans CFC se sont déroulées sans perspectives claires de succès et ont remis en question ce qui est possible. Nous avons reçu le prix de l’Agence américaine de protection de l’environnement pour la protection de l’ozone stratosphérique, que j’ai accepté à Washington au nom de tous nos employés. Ce fut une expérience mémorable. »

Quatre-vingts ans après notre création, nos convictions et nos valeurs restent inébranlables. En 2016, nous avons lancé le PaperLab A-8000, un système de fabrication de papier de bureau qui détruit les documents papier confidentiels et recycle le papier par voie sèche, préservant ainsi la ressource précieuse qu’est l’eau.

Nous avons inclus le développement durable dans notre déclaration de vision à long terme. Notre Vision d’Epson pour l’environnement à l’horizon 2050 stipule que notre bilan carbone sera négatif et que nous n’utiliserons plus de ressources souterraines, un objectif ambitieux que nous avons l’intention d’atteindre.

Quels problèmes sociaux pouvons-nous résoudre grâce à notre technologie?

La petite entreprise du début, issue d’une région riche en nature, qui s’est développée en coexistant avec sa communauté locale, continue aujourd’hui à travailler à la résolution des problèmes sociaux.
Les idées qui ont guidé notre entreprise depuis sa création restent inébranlables dans notre philosophie de gestion actuelle, que nous exprimons ainsi : « La Terre est notre amie ».

Chapitre 3

Nous avons donné au monde l’heure précise.

C’est en 1959 que notre projet le plus important a débuté. C’est en 1959 que notre projet le plus important a débuté. L’objectif : créer la nouvelle génération de montres de haute précision pour changer le monde sportif. Ce projet allait donner naissance à la première montre à quartz au monde, ainsi qu’à nos technologies compactes, efficaces et de précision. Un état d’esprit que nous conservons encore aujourd’hui.

Tout a commencé par un rêve, celui de changer le monde. Nous avons participé au concours international d’horlogerie organisé en Suisse, qui est le summum de l’horlogerie mécanique. Notre première tentative dans la division des montres-bracelets a été un échec, mais elle nous a poussés à aller de l’avant. Par la suite, grâce aux efforts inlassables de nos employés, nous avons réussi à fabriquer des mécanismes horlogers plus précis et à remporter certaines des plus grandes distinctions mondiales.

Mais pour nous, l’important n’est pas de recevoir des prix. Il s’agit de donner l’heure précise aux personnes du monde entier. Nous avons donc mis à la disposition du monde notre technologie à quartz, fruit de notre quête de technologies compactes, efficaces et de précision. Aujourd’hui, cette technologie brevetée s’étend au monde entier et donne à tous une heure plus précise. Nous pensons que le temps n’appartient à personne et que nous y avons tous droit. De nombreuses années se sont écoulées depuis, mais notre quête d’une technologie compacte, efficace et de précision se poursuit.

L’horlogerie de A à Z. Pour devenir le meilleur, il faut être précis.
Des technologies efficaces, compactes et de précision sont la réponse à ce défi.

La réflexion qui se cache derrière les technologies efficaces, compactes et de précision.

L’état d’esprit de notre entreprise a toujours été de créer et de fabriquer des produits équipés de technologies permettant d’économiser de l’énergie, du temps, des efforts et de l’espace.

Les montres du milieu du XXe siècle consommaient plus d’énergie, étaient plus grandes et moins précises que les montres d’aujourd’hui. L’objectif était de les rendre plus petites, plus précises et plus efficaces.

En conséquence, les montres Seiko sont pratiques et rendent la vie plus belle. Les employés d’Epson s'efforcent de maîtriser des technologies efficaces, compactes et de précision, en mettant ces qualités au service des produits et du monde.

Après 1945, Daiwa Kogyo et l’usine de Suwa de Daini Seikosha, qui a fusionné avec celle de Suwa Seikosha en 1959, ont commencé la production à grande échelle de montres-bracelets. En 1959, grâce à d’excellents ingénieurs, l’entreprise a mis au point la première montre-bracelet au design exclusif au Japon, la Marvel. Les Japonais considèrent qu’il s’agit d’une prouesse en raison de sa précision et de sa qualité, et la Marvel domine les cinq premières places du Comité d’essai de comparaison de la qualité pour l’évaluation des appareils horaires nationaux du ministère japonais du Commerce international et de l’Industrie.

En 1958, l’entreprise a dominé les neuf premières places du Comité de comparaison de la qualité pour l’évaluation des appareils horaires internationaux. Cependant, ne se contentant jamais du statu quo, Seiko Epson cherche à devenir le leader mondial.

Le projet 59A et la naissance de la première montre-bracelet à quartz au monde.

Cet événement marque le début des technologies efficaces, compactes et de précision. Le projet 59A (sa dénomination interne) allait devenir la montre qui allait changer l’horlogerie.

Le nom fait référence à l’année 1959, et le « A » souligne l’importance du projet. Il a démarré avec trois propositions : une montre à diapason électronique, domaine dans lequel une autre société avait déjà pris l’avantage, une montre avec un balancier électrique et un chronomètre à quartz, qui avait à l’époque la taille d’un coffre-fort.

Les deux premières propositions présentant des faiblesses majeures, les efforts se sont portés sur le chronomètre à quartz, qui allait changer le cours de l’horlogerie. Les premiers appareils horaires à quartz que nous avons développés étaient encore de la taille d’une horloge de table, mais l’entreprise a commencé à inscrire des appareils horaires au concours de chronométrie de Neuchâtel en Suisse, qui détermine la référence en matière d’appareils horaires. Tout en s’efforçant sans cesse de réduire la taille et d’améliorer la précision, l’entreprise a commencé à remporter des prix dans les catégories chronomètre de marine et de bord, montrant au monde un autre niveau de normes. Tout en affinant la technologie grâce au concours des chronomètres d’observation, l’entreprise a encore réduit la taille et l’efficacité énergétique grâce à des applications pratiques telles que celles de l’équipe d’observation de l’Antarctique et du train à grande vitesse Shinkansen. En 1969, dix ans après le projet 59A, Seiko a présenté la première montre-bracelet à quartz au monde, la Seiko Quartz Astron 35SQ.

L’automatisation et l’expansion de la fabrication conduisent à une production de masse à l’échelle mondiale.

Si l’on s’intéresse un instant à la fabrication, Seiko Epson a rationalisé le design, la division du travail (Belt-Line) et l’assemblage automatisé au milieu des années 1960, car la haute précision exige une grande coordination. L’origine de nos solutions de fabrication actuelles, ou robotique, est une technologie automatisée. En 1983, l’entreprise a commencé à commercialiser des robots d’assemblage de précision, et en 2009, cette activité avait fortement augmenté. Plus tard sont apparus les robots compacts à 6 axes, offrant des performances optimales pour l’assemblage de précision de petites pièces.

Avec l’évolution de l’automatisation dans l’horlogerie, Seiko Epson est devenu un leader mondial dans la production de montres-bracelets.

La technologie existe pour servir tout le monde, pas seulement quelques privilégiés

L’entreprise a non seulement continué à développer la technologie des montres à quartz, mais a également poursuivi les progrès en matière de précision des montres mécaniques, rivalisant avec certains grands noms lors du concours de chronométrie de Neuchâtel. En 1964, Seiko a présenté sa première montre mécanique, se classant à la 144e place.

Cependant, ce mauvais résultat a inspiré des améliorations et, en 1968, lors du concours de chronométrie de l’Observatoire de Genève, Seiko a dominé les premières places dans la catégorie des montres-bracelets mécaniques. Cet effort a permis de démontrer la précision de notre technologie. Parmi les vainqueurs figurait Kyoko Nakayama, la première femme à détenir le titre de Maître artisan contemporain et la première femme dans la longue histoire du concours à participer et à remporter le prix du régulateur.

Les concours de haute précision sont comme des courses de Formule 1 et se distinguent des produits commerciaux. Pour mettre de meilleurs produits à la disposition d’un plus grand nombre de personnes, la technologie et les compétences utilisées pour développer des montres ont pris vie dans la marque Grand Seiko.

Nous n’avons pas limité à une poignée de personnes sa technologie pour développer des montres compactes, efficaces et de précision. Au contraire, nous avons mis cette technologie à la disposition de tous afin que chacun puisse profiter de montres précises et de qualité supérieure. C’est ainsi que les montres à quartz, une technologie développée au Japon, se sont répandues dans le monde entier, mettant l’heure exacte au poignet du monde entier.

Aujourd'hui, Seiko Epson reste fermement convaincue que la technologie seule ne résout pas les problèmes : c’est l’état d’esprit des employés qui le permet.

Les technologies compactes, efficaces et de précision réduisent les impacts environnementaux, et cette prise de position s’est élargie pour donner confiance et espoir non seulement aux employés, mais aussi aux communautés du monde entier.

Chapitre 4

Si ça n’existe pas, nous le créons.
Le Japon était en ébullition. Nous avions sonné l’heure de la victoire.

Le prestigieux événement sportif international de 1964 a suscité l’enthousiasme du pays. Des athlètes du monde entier s’étaient entraînés et avaient consacré leur vie à ce jour. Les heures, les minutes et les secondes déterminent les victoires et les défaites. Nous sommes les gardiens du temps. Et nous le faisons savoir au monde entier avec le slogan « Un pas de plus que les précédents appareils de chronométrage ».
Le monde entier célèbre cette nouvelle précision et cette nouvelle vitesse, qui marquent une nouvelle ère dans le chronométrage des Jeux. Et ce succès allait déboucher sur des innovations en matière d’impression qui allaient changer le monde, notamment la première imprimante numérique compacte et légère et la montre à quartz.

Nous avons développé et fabriqué des technologies compactes, efficaces et de précision nécessaires à la production de composants de montres à quartz comme le monde n’en avait jamais vu. Créer quelque chose à partir de rien n’est jamais facile.

De zéro à un. De un à deux. La distance est la même, mais la différence est énorme. Certains disent que Suwa et les terres autour du lac sont nées de l’assèchement des terres pendant la période Edo. L’humanité a aussi façonné cette terre. Nous créons ce qui n’a pas encore été créé. Cet état d’esprit est la force motrice de la fabrication chez Epson.

Si ça n’existe pas, nous le créons.
C’est cette atmosphère de créativité et de défi qui est à l’origine de nombreuses premières mondiales.

Des montres aux imprimantes : L’histoire méconnue de Seiko Epson.

En 2022, beaucoup connaissent Seiko Epson, ou simplement Epson, pour ses imprimantes et ses projecteurs.

Seiko Epson a ses racines dans l’horlogerie, mais peu de gens savent ce qui a conduit à l’expansion commerciale d'Epson. L’événement sportif international de 1964, au cours duquel Seiko est devenu le chronométreur officiel, a été un moment décisif pour l’entreprise.

Mesurer et enregistrer les résultats des courses rapidement et avec précision

La science était le thème de cet événement, et Seiko, avec le slogan « Une longueur d’avance sur le chronométrage conventionnel », a été choisi comme chronométreur officiel. Epson, une société du groupe Seiko, alors appelée Suwa Seikosha, a joué un rôle dans les Jeux. L’entreprise avait développé un chronomètre à cristal basé sur la technologie des montres à quartz du projet 59A. En outre, l’entreprise a développé, et pendant un certain temps commercialisé, une minuterie d’impression. Ce chronomètre numérique de type oscillateur à quartz offrait un chronométrage électronique, un affichage numérique et une option d’impression.

Ces innovations ouvrent la voie à une vitesse et une précision sans précédent, et les activités de chronométrage de l’entreprise sont florissantes. La formule « pour la première fois, personne ne s’est plaint du chronométrage » est éloquente.

Ce succès a été suivi par la première imprimante numérique compacte et légère au monde, l’EP-101 (1968). L’année suivante, la première montre à quartz au monde, la Seiko Quartz Astron 35SQ, est lancée.

Développement de l’EP-101

Dans les années qui ont suivi l’événement sportif de 1964, l’entreprise s’est transformée en un fabricant complet qui gérait son propre marketing, ses ventes et son service. À la fin des années 1960, lorsque les calculatrices électroniques de bureau ont fait leur apparition, l’entreprise s’est concentrée sur les petites imprimantes qui pouvaient être utilisées dans les calculatrices. Le résultat est la commercialisation de l’EP-101, en 1968.

L’EP-101 a marqué une nouvelle ère dans l’impression numérique. L’imprimante était légère et suffisamment petite pour tenir dans la paume d’une main. De plus, elle consommait 1/20e de l’énergie des imprimantes conventionnelles. Epson a développé cette imprimante en partant du principe que si elle n’existait pas, il fallait l’inventer. Ce concept dans le domaine de l’équipement informatique est devenu l’occasion de mettre en pratique les technologies compactes, efficaces et de précision de l’entreprise, acquises grâce à la fabrication de montres. L’EP-101 a dépassé les attentes, se vendant au total à 1,44 million d’unités.

Le développement de l’EP-101, un chronomètre d’impression utilisé pour chronométrer rapidement et avec précision des événements sportifs internationaux, a donné naissance à ce qui est aujourd’hui l’activité principale de l’entreprise : les solutions d’impression.

Jamais satisfait du statu quo. Les standards de savoir-faire les plus élevés.

Le défi de la conception d’une montre-bracelet à quartz se poursuit. L’objectif est de réduire une horloge à quartz à la taille d'une montre-bracelet, afin d’économiser de l’espace et de l’énergie. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise a dû surmonter de nombreux obstacles. Plus précisément, elle devait produire un oscillateur à cristal, des circuits électroniques et un moteur dans des formats qui n’existaient pas. En fin de compte, Epson les a fabriqués en interne, car se les procurer auprès de sources extérieures aurait entraîné une nouvelle série de problèmes.

En 1969, l’entreprise a lancé la première montre-bracelet à quartz au monde, la Seiko Quartz Astron. Cette montre a ouvert une nouvelle ère de chronométrage. De nombreuses autres réalisations et distinctions ont suivi, notamment un prestigieux prix IEEE Milestone Award (2004) et Heritage of Future Technology (2018 et 2019), en reconnaissance des contributions de l’entreprise au développement technologique du monde. Parmi les accomplissements, citons la première montre à quartz numérique LCD avec un affichage à six chiffres, lancée en 1978.

De l’impression de chronométrage avec l’EP-101 à la commercialisation de la montre à quartz, tous les produits représentent l’innovation. Si quelque chose n’existe pas, nous l’inventons nous-mêmes. Cet esprit de créativité et de défi ne s’est jamais démenti et demeure aujourd’hui.

Chapitre 5

L’esprit de créativité et de défi perdure.
Toujours et pour toujours, avec vous.

La première imprimante numérique, l’EP-101,a offert une nouvelle valeur au monde.
Notre nom, Epson, reflète notre désir d’inventer des imprimantes qui suivent les traces de l’EP-101. Enfants de l’EP ou EP SONs (Fils de l’EP). Depuis lors, nous avons donné naissance à un grand nombre de ces enfants dans le monde, et pas seulement au Japon.

Nous avons planté les racines d’une culture de l’impression de photos à domicile et créé une culture des présentations sur grand écran au bureau. Cependant, derrière chaque sommet se cache davantage. Les aspirations ne sont pas des choses qui doivent être décidées par d’autres. C’est à nous d’en décider.

Quelle que soit l’époque, nous devons aller de l’avant. À la maison, au bureau, dans le commerce et l'industrie, partout, nous devons relever le défi de fermer les boucles de ressources et de donner une nouvelle valeur à ce qui a été utilisé. Nous utilisons ce dont nous avons besoin, quand nous en avons besoin, et seulement la quantité nécessaire.
Nous sommes nés à Suwa, dans la préfecture de Nagano. Tout comme nos prédécesseurs ont ouvert la voie à un monde nouveau, nous allons nous aussi ouvrir la voie de l’avenir, en assurant la durabilité et en enrichissant les communautés.

Epson s’efforce de résoudre les problèmes de société dans le monde entier.

Des solutions à l’échelle mondiale pour toucher le plus grand nombre de personnes possible.

La vision d’Epson est d’utiliser les nouvelles technologies pour résoudre les problèmes du monde et faire des rêves une réalité.

En 1975, nous avons créé la marque Epson avec l’ambition de développer de nouvelles imprimantes et d’autres équipements informatiques, et de pénétrer le marché mondial. Le nom de la marque reflète notre volonté de continuer à créer de nombreux produits et services, autrement dit les « fils » de l’EP dans des domaines variés, tout comme l’imprimante numérique EP-101, qui a connu un énorme succès et a apporté une nouvelle valeur à nos clients.

Cette même année, nous avons établi notre premier bureau de vente à l’étranger, Epson America, Inc. Aujourd’hui, Epson dispose d’un réseau de vente mondial et livre des produits à des personnes dans le monde entier.

L’innovation en matière d’impression a commencé avec l’EP-101 et a abouti à l’Epson Stylus Color, la première imprimante couleur Jet d’Encre au monde. Offrant une résolution de 720 dpi, ce produit a établi la culture de l’impression couleur et photo à domicile. En 1989, nous avons lancé le projecteur LCD VPJ-700, et depuis, nous avons créé et encouragé une culture de présentation sur grand écran qui utilise des projecteurs. Aujourd'hui, le domaine d’expertise d'Epson s’étend au-delà de l’impression et de la projection. Nos innovations ont révolutionné la fabrication. Notre technologie de détection améliore les vies. Nos recherches apportent des solutions aux problèmes environnementaux. Epson apporte une nouvelle valeur au monde.

Des innovations dans l’impression

Epson a commencé à développer l’une de ses activités principales, les imprimantes Jet d'Encre, en 1978, en utilisant la technologie piézo pour les têtes d’impression, la technologie clé des imprimantes Jet d’Encre d’Epson. Cette méthode n’utilise pas de chaleur pour éjecter l’encre, de sorte que les têtes d’impression sont plus durables et conservent des performances supérieures beaucoup plus longtemps. Les progrès de la technologie piézo ont conduit à la technologie de tête d’impression PrecisionCore, qui offre une qualité d’image exceptionnelle à des vitesses nettement supérieures tout en consommant peu d’énergie. Cette technologie de base permet une large gamme d’applications à domicile, au bureau et dans les environnements industriels et commerciaux

Notre technologie

La méthode piézo au début de l’innovation dans l’impression
L’évolution continue de la technologie et de la contribution sociétale

La méthode piézo lance une révolution dans l’innovation en matière d’impression.
L’évolution continue de la technologie et de la contribution sociétale

Technologie de jet d’encre exclusive Epson Micro Piezo

Les têtes d’impression Micro Piezo d’Epson se trouvent au cœur de toutes les imprimantes Jet d’Encre Epson. Cette technologie unique a été le moteur de la croissance de l’activité de solutions d’impression d’Epson.

L’impression Jet d’Encre consiste à éjecter des gouttelettes d’encre ultrafines directement sur un support comme le papier. À l’origine, la technologie d’impression Jet d’Encre la plus courante était l’impression Jet d’Encre thermique, qui utilise la chaleur pour éjecter les gouttelettes d’encre. Epson a toutefois choisi de se concentrer sur la technologie piézo et n’a cessé d’innover depuis.

Les têtes d’impression piézo éjectent l’encre mécaniquement plutôt que par chauffage. Les éléments piézoélectriques qui changent de forme à l’application d’une tension fournissent la force mécanique. Comme ils ne chauffent pas l’encre, les systèmes piézoélectriques sont compatibles avec une variété beaucoup plus grande d’encres et beaucoup plus durables que les systèmes thermiques. Les têtes d’impression piézoélectriques contrôlent avec précision et exactitude le dépôt des gouttelettes d’encre pour offrir à la fois une qualité d’image exceptionnelle et des vitesses élevées.

La première imprimante Jet d’Encre d'Epson, l’IP-130K (connue sous le nom de SQ-2000 en dehors du Japon), a été lancée en 1984. Il s’agissait d’un système piézoélectrique qui a été bien accueilli par les entreprises. Les efforts d’Epson pour perfectionner les têtes d’impression piézoélectriques ont abouti au développement de la technologie exclusive Micro Piezo.

Le processus de développement de cette technologie a été extrêmement difficile, mais l'équipe de R&D d’Epson a surmonté les nombreux défis et obstacles qui se sont présentés.

La première voie claire vers l’avènement de la technologie Micro Piezo

Les têtes d’impression Micro Piezo d’Epson se trouvent au cœur de toutes les imprimantes Jet d’Encre Epson. Cette technologie unique a été le moteur de la croissance de l’activité de solutions d’impression d’Epson.

L’impression Jet d’Encre consiste à éjecter des gouttelettes d’encre ultrafines directement sur un support comme le papier. À l’origine, la technologie d’impression Jet d’Encre la plus courante était l’impression Jet d’Encre thermique, qui utilise la chaleur pour éjecter les gouttelettes d’encre. Epson a toutefois choisi de se concentrer sur la technologie piézo et n’a cessé d’innover depuis.

Les têtes d’impression piézo éjectent l’encre mécaniquement plutôt que par chauffage. Les éléments piézoélectriques qui changent de forme à l’application d’une tension fournissent la force mécanique. Comme ils ne chauffent pas l’encre, les systèmes piézoélectriques sont compatibles avec une variété beaucoup plus grande d’encres et beaucoup plus durables que les systèmes thermiques. Les têtes d’impression piézoélectriques contrôlent avec précision et exactitude le dépôt des gouttelettes d’encre pour offrir à la fois une qualité d’image exceptionnelle et des vitesses élevées.

La première imprimante Jet d’Encre d'Epson, l’IP-130K (connue sous le nom de SQ-2000 en dehors du Japon), a été lancée en 1984. Il s’agissait d’un système piézoélectrique qui a été bien accueilli par les entreprises. Les efforts d’Epson pour perfectionner les têtes d’impression piézoélectriques ont abouti au développement de la technologie exclusive Micro Piezo.

Le processus de développement de cette technologie a été extrêmement difficile, mais l'équipe de R&D d’Epson a surmonté les nombreux défis et obstacles qui se sont présentés.

Têtes d’impression Micro Piezo en constante évolution et leur contribution à la société

Des défis techniques majeurs ont dû être relevés pour développer la technologie Micro Piezo. Tout d’abord, les éléments piézoélectriques sont en céramique. La méthode classique de production des éléments consistait à cuire la céramique comme une brique, à la découper en fines tranches, puis à la polir pour obtenir l’épaisseur souhaitée. Cependant, la céramique devient très fragile lorsqu’elle est cuite et les éléments piézoélectriques se fissurent ou se cassent lorsqu’ils sont coupés en dessous d’une certaine épaisseur.

Pour surmonter ce problème technique, l’équipe de développement a eu l’idée de créer des éléments piézoélectriques en empilant de nombreuses couches minces d’environ 20 micromètres, comme un condensateur en céramique, et en les découpant en formes appropriées pour fabriquer un actionneur. Ainsi, un piézo de forme mince a été obtenu en créant la structure multicouche avant de cuire et d’empiler les éléments piézoélectriques en bandes. Cette méthode a changé la donne en matière de technologie piézoélectrique.

C’est ainsi qu’Epson, par le biais d’un long processus de tâtonnements, a réussi à développer les têtes d’impression Micro Piezo qui ont ouvert la voie à des éléments piézoélectriques plus fins et à des têtes d’impression plus petites.

Le développement des têtes d’impression Micro Piezo a commencé en 1990 et la production en série a débuté à la fin de l’année 1992. En 1993, l’imprimante Jet d’Encre monochrome Epson Stylus 800 est devenue le premier produit équipé d’une tête d’impression Micro Piezo. La technologie Micro Piezo a continué à évoluer. La nouvelle génération de têtes a été baptisée ML Chips (céramique multicouche avec segments piézo hyper intégrés). Leurs éléments piézoélectriques étaient moins susceptibles d’être endommagés, ce qui rendait les têtes plus faciles à produire en série. Elles ont été suivies par les têtes d’impression TFP (piézo à film mince), qui présentaient les éléments piézoélectriques les plus fins possibles, et enfin par les têtes d’impression Precision Core, qui ont permis d’offrir une vitesse et une qualité d’image supérieures. Les têtes d’impression Micro Piezo offrent non seulement des performances, une précision, une vitesse et une qualité d’image exceptionnelles, mais elles consomment également peu d’énergie, ce qui les rend plus respectueuses de l’environnement. Ces fonctionnalités ont permis aux têtes d’impression Micro Piezo de se développer rapidement dans les segments de l’impression commerciale, industrielle et de bureau.

Les têtes d’impression Micro Piezo d’Epson ont le potentiel d’évoluer encore davantage et de répondre à un éventail de besoins encore plus large. Des têtes d’impression plus denses et plus compactes permettront d’obtenir une meilleure qualité d’image à un coût moindre. Celles qui comportent plus de buses pourront imprimer à des vitesses encore plus élevées. De telles avancées permettront à Epson de fournir des imprimantes Jet d’Encre commerciales et industrielles plus fiables.

Epson continuera à innover sans cesse et à faire évoluer la technologie Micro Piezo à l’avenir.

Innovations en matière de projection

En développant la technologie de micro-affichage, nous avons offert au monde une innovation indispensable pour recréer des images aux couleurs authentiques et vives. Cependant, cette branche de notre activité a connu des difficultés et a même été menacée de faillite. Les études de marché nous ont aidés à naviguer dans ces eaux difficiles. Nous avons rendu visite à des clients du monde entier à la recherche de problèmes dans leurs domaines et avons trouvé de nouvelles façons de les résoudre par l’innovation.

Nous avons développé des projecteurs qui produisent des images grand format de qualité et en haute définition, faciles à voir sous tous les angles. Aujourd’hui, nos projecteurs sont utilisés dans les bureaux, les foyers, l’éducation, et même dans l’art numérique par le biais de la cartographie par projection, offrant enthousiasme et surprises à de nombreuses personnes.

Notre technologie

Une percée après une étude de marché acharnée et des efforts constants:
Retour sur l’histoire de l’innovation visuelle

Une percée après une étude de marché acharnée et des efforts constants:
Retour sur l’histoire de l’innovation visuelle

Connecter le monde avec la technologie de micro-affichage

La technologie de micro-affichage est au cœur des projecteurs LCD et des autres produits de communication visuelle de Seiko Epson. Elle associe la technologie d’écran HTPS (cristaux liquides TFT en polysilicium à haute température), exclusive à Epson, à diverses technologies optiques et de design.

Avant les projecteurs LCD, les projecteurs étaient grands et lourds, non portables, et nécessitaient un obscurcissement de la pièce en raison de leur faible luminosité. Les projecteurs 3LCD d’Epson, les premiers projecteurs au monde à utiliser trois écrans HTPS, se caractérisent par leur luminosité et leur confort visuel. Ils ont non seulement contribué à la culture des présentations sur grand écran, mais ils ont également été utilisés en milieu éducatif et pour les home cinémas. Ainsi, nous avons conservé la première place sur le marché des projecteurs de plus de 500 lumens pendant les 20 années allant de 2001 à 2021.

La technologie de micro-affichage d’Epson trouve son origine dans la Seiko Quartz LC V.F.A. 06LC, la première montre numérique au monde dotée d’un affichage LCD à six chiffres, lancée en 1973. Ce produit a été très apprécié pour son affichage qui offre une faible consommation d’énergie et une grande visibilité. Epson a ensuite lancé une activité de cristaux liquides dans des domaines autres que les montres-bracelets. Cette activité a finalement évolué pour devenir l’activité actuelle de projecteurs.

Cependant, tout n’était pas rose au début dans le secteur des projecteurs.

Développement du VPJ-700, un vidéoprojecteur LCD couleur compact

En 1988, Seiko Epson a été la première société au monde à adopter la technologie LCD dans un projecteur. En 1989, elle a lancé le VPJ-700, un projecteur vidéo LCD couleur compact.

Cependant, vendre le premier projecteur au monde n’a pas été chose facile. L’équipe d’ingénieurs est passée à plus de 20 membres pour lancer le VPJ-2000 amélioré, mais les ventes n’ont pas augmenté, ce qui n’a fait qu’empirer la situation. À l’époque, les caméras vidéo et d’autres produits devenaient de plus en plus populaires, mais le besoin de projecteurs LCD pour la projection d’images dans la vie quotidienne et en entreprise était limité.

La continuité des activités étant menacée, la direction a décidé de réduire les effectifs et de restructurer l’entreprise. La première mesure qu’ils ont prise a été d’étudier le marché en allant à la rencontre des clients dans le monde entier.

La dernière chance: identifier les opportunités

Cinq ingénieurs et deux représentants commerciaux ont été choisis pour réinventer l’activité des projecteurs LCD. Sachant que l’équipe initiale comptait une vingtaine de personnes, elle a été considérablement réduite.

Les membres ont commencé par rendre visite à diverses entreprises clientes dans le monde. Grâce à la répétition de ces efforts constants, ils ont réussi à identifier un besoin spécifique sur le marché.

Aux États-Unis, où les ordinateurs personnels étaient largement utilisés et où les présentations d’entreprise étaient monnaie courante, ce besoin concernait la diffusion de présentations sur un grand écran connecté au PC.

Voyant que la diffusion des ordinateurs personnels avait le potentiel d’étendre le marché des projecteurs, l’équipe a déterminé que les facteurs clés étaient non seulement la luminosité et la haute résolution pour permettre la projection dans des pièces très éclairées, mais aussi une petite taille et un poids léger pour la portabilité, et enfin, la connexion directe à un PC. Avec pour objectif de doubler la luminosité tout en réduisant de moitié la taille et le coût, ils ont ensuite revu le design du produit et la structure de l’équipe.

Pendant que l’équipe de développement s’efforçait d’accroître la compétitivité du produit et de réduire les coûts, l’équipe de production et l’équipe de vente ont continué à développer leurs activités. Elles ont rendu visite à de nombreux distributeurs et ont fait voyager le prototype dans le monde entier. Une fois que les distributeurs ont constaté la véritable différence de luminosité et de résolution, ils ont su qu’ils pouvaient vendre les produits d’Epson.

Établir un marché : la poursuite de l’innovation visuelle

Grâce à sa petite taille et à sa haute résolution, l’ELP-3000, le premier projecteur de données au monde, est sorti en 1994. À l’époque, Windows 95 était largement utilisé, ce qui offrait aux gens davantage de possibilités de faire des présentations professionnelles. Ce phénomène est devenu l’un des moteurs de l’explosion des ventes de l’ELP-3000, qui a été conçu pour projeter des données à partir d’un ordinateur personnel.

En 1995, Epson a atteint la première place sur le marché national des projecteurs. Le travail régulier et les contrats que l’équipe a obtenus par ses propres moyens ont porté leurs fruits. La société a continué à lancer de nouveaux produits et à établir une culture d’utilisation des projecteurs pour les présentations sur grand écran au bureau.

Entre-temps, en 2002, Epson est entré à grande échelle sur le marché des projecteurs pour la maison avec l’ELP-TW100, offrant ainsi de la couleur à la vie des gens. Progressant également dans le domaine de l’éducation, l’entreprise contribue désormais à la création d’un environnement où chaque étudiant peut recevoir une éducation égale.

En ce qui concerne la technologie, la technologie de micro-affichage a été appliquée à des produits tels que les lunettes connectées, tandis que la technologie de source lumineuse laser a été appliquée aux projecteurs. Outre l’expression d’images lumineuses et vives, les produits ont gagné en longévité et en facilité d’installation. Grâce à ces réalisations, l’utilisation du mappage pour l’art et la signalisation numériques dans les installations commerciales s’est étendue, et grâce à leurs images, les projecteurs sont maintenant devenus une source de divertissement et de surprise pour de nombreuses personnes.

Les innovations d’Epson dans le domaine des communications visuelles continuent de favoriser l’apprentissage, le travail et la vie en reliant les produits technologiques de base aux personnes, aux produits, aux informations, et aux services, améliorant ainsi la qualité de vie et repoussant les limites de l’industrie.

L’innovation pour réduire l’impact environnemental

En tant qu’entreprise d’impression de premier plan, nous avons cherché des solutions au problème des gâches de papier après l’impression.

Le fruit de nos recherches est le « PaperLab ». PaperLab est le premier1 système de fabrication de papier de bureau par voie sèche au monde, capable de produire du papier neuf à partir de papier usagé en n’utilisant pratiquement pas d'eau2. Nous avons présenté le système à Eco-Products 2015, l’exposition internationale sur l’environnement et l’énergie, suscitant un grand engouement auprès du public.

Le PaperLab est équipé de la « Technologie Dry Fiber », qui transforme le papier en fibres par la force d’impact, sans utiliser d’eau. Il aide à mettre en place un petit cycle de recyclage du papier, permettant le recyclage et l’utilisation du papier dans des endroits comme le bureau, par exemple. Notre concept de ce cycle n’est pas le « recyclage ». C’est de l’« upcyclage », une façon d’ajouter une nouvelle valeur. Actuellement, nous poursuivons l’application et l’évolution de la « Technologie Dry Fiber » à des matériaux autres que le papier, en collaboration avec un large éventail de partenaires de cocréation.

Nous poursuivrons nos efforts en vue d’apporter une nouvelle valeur au monde, afin d’atteindre la durabilité et d’enrichir les communautés.

Notre technologie

Des innovations qui façonnent l’avenir:
La technologie Dry Fiber

Remarque1: Parmi tous les systèmes de fabrication de papier pour bureau à sec. Source: Étude menée par Epson en novembre 2016
Remarque2: Une petite quantité d’eau est utilisée afin de conserver de l’humidité à l’intérieur du système.

Des innovations qui façonnent l’avenir:
La technologie Dry Fiber

Se concentrer sur les problèmes du papier imprimé:
Deux perspectives qui mènent à une percée dans le développement

En 2010, Minoru Usui, alors président et directeur représentatif, a lancé un défi à l’équipe de développement technique. Il lui a dit qu’une entreprise d’impression de pointe comme la nôtre devait pouvoir faire quelque chose à propos du papier imprimé.

Cela a incité Kazuhiro Ichikawa, alors chef de l’équipe de développement technologique, à commencer à se rendre dans des administrations publiques, des sièges sociaux et des institutions financières pour observer comment le papier imprimé était utilisé et éliminé.

Il a constaté que la plupart des imprimés contenaient des informations confidentielles et que leur élimination était confiée à un prestataire extérieur, ce qui engendrait des coûts. Les clients n’étaient pas satisfaits de cette situation.

Parallèlement, il a visité des papeteries et des centres d’essais industriels pour mener des recherches sous différents angles, de la fabrication du papier au recyclage. Il a appris que de grandes quantités d’eau sont nécessaires pour recycler le papier sans courir le risque de polluer l’eau, et que le traitement des eaux usées est coûteux. En se tournant vers l’extérieur du Japon, il a appris que toutes les régions ne disposent pas de ressources en eau abondantes, ce qui complique encore le recyclage du papier.

Nous avons découvert une opportunité de développement axée sur la fermeture de la boucle des ressources et la protection des informations confidentielles.

Un nouveau défi:
Recycler le papier selon un procédé pratiquement sans eau

Une fois le défi identifié, l’équipe de développement technologique s’est concentrée sur la mise au point d’une méthode de recyclage n’utilisant pratiquement pas d’eau et produisant un papier de haute qualité.

Il s’agissait toutefois d’un objectif difficile à atteindre. Lorsqu’ils déchiquetaient le papier trop finement, ses fibres étaient hachées et il était impossible de fabriquer du papier de haute qualité. Les essais et les erreurs se sont poursuivis. Même après plus de 100 expériences différentes, comme le raclage du papier avec des mortiers et le broyage avec des mélangeurs, la solution n’a pas été trouvée.

La percée a eu lieu lorsque M. Ichikawa a déchiré à la main un morceau de washi, le papier traditionnel japonais, et a remarqué que les fibres le long des bords déchirés étaient lâches et pouvaient être extraites. Il s’est dit qu’il serait peut-être préférable de séparer ces fibres en les détachant et en les démêlant plutôt qu’en les coupant, en les frottant ou en les écrasant.

Cette idée a conduit à la mise au point de la technologie Dry Fiber d'Epson, qui consiste en une combinaison de procédés dans lesquels le papier usagé est défibré (détruisant ainsi en toute sécurité toutes les informations imprimées sur une page) et un nouveau papier est produit à partir de ces fibres. Pour vérifier si cette technologie serait réellement acceptée sur le marché, Epson a fait la démonstration du PaperLab, le premier2 système de fabrication de papier de bureau par voie sèche au monde, capable de produire du papier neuf à partir de papier usagé en n'utilisant pratiquement pas d’eau1, lors de l’Eco-Products 2015, le salon international de l’environnement et de l’énergie. Le PaperLab a rencontré un grand succès auprès du public.

Ouvrir les possibilités d’upcyclage avec la technologie Dry Fiber

La technologie « Dry Fiber » permet non seulement de défibrer, de lier et de mouler le papier selon les besoins d’une application donnée, mais aussi de réaliser des traitements et des transformations qui étaient auparavant impossibles, en réduisant les déchets et en tirant parti des nouvelles propriétés des matériaux.

Le PaperLab a permis de créer plus que du papier recyclé : il a également créé une nouvelle valeur. La technologie « Dry Fiber » offre une solution d’upcyclage plutôt qu’une solution de recyclage. C’est précisément le type de contribution sociale qu’Epson a toujours voulu apporter.

Jusqu’à présent, le recyclage était souvent considéré comme un procédé qui diminuait la valeur du produit recyclé, car peu de technologies de recyclage étaient capables de générer une nouvelle valeur. Epson espère toutefois développer la culture de l’upcyclage comme moyen de créer une nouvelle valeur.

En utilisant la technologie « Dry Fiber » pour donner de la valeur à ce qui était auparavant éliminé, nous réduirons l’impact environnemental de la fabrication.

Que pouvons-nous faire pour l’avenir?
Atteindre la durabilité et enrichir les communautés

Epson travaille actuellement avec des partenaires partageant les mêmes idées pour développer des applications d’upcyclage de la technologie « Dry Fiber » pour une variété de matériaux en plus du papier. Nous travaillons également sur les moyens d’utiliser la technologie « Dry Fiber » pour produire de nouveaux matériaux destinés à remplacer les matériaux dérivés du pétrole tels que les plastiques. Epson continuera à développer des technologies, des produits et des solutions durables qui enrichissent les communautés.

Remarque1: Une petite quantité d’eau est utilisée afin de conserver de l’humidité à l’intérieur du système.
Remarque2: Parmi tous les systèmes de fabrication de papier pour bureau à sec. Source: Étude menée par Epson en novembre 2016