Le GHS est un système de classification harmonisé à l’échelle mondiale pour l’étiquetage des produits chimiques. Son objectif est de veiller à ce que les avertissements adéquats soient inscrits sur les étiquettes et que tous les utilisateurs les comprennent.
Une étiquette conforme aux normes GHS est apposée sur un récipient contenant des produits chimiques dangereux. Elle est conçue de façon à ce que toute personne qui manipule le récipient comprenne le niveau de danger et de risque impliqué. L’étiquette garantit également que le récipient sera manipulé avec précaution pour éviter que le produit chimique ne présente un risque pour les personnes qui le manient.
Chaque étiquette conforme aux normes GHS doit inclure les six éléments suivants : null* Mention d’avertissement : Ces mentions peuvent être de type « Danger » ou « Avertissement » pour clarifier le niveau de risque. null* Pictogrammes : Également appelés symboles de danger GHS, pour signaler les risques sanitaires, chimiques, physiques ou environnementaux. null* Informations sur le fabricant : Les étiquettes conformes aux normes GHS doivent inclure le nom, l’adresse de contact et le numéro de téléphone du fabricant. null* Mises en garde : Ces indications concernent les exigences de prévention, de réponse, de stockage et de mise au rebut lors de la manipulation d’un matériau ou d’un produit chimique dangereux. null* Mentions de danger : Elles sont utilisées pour décrire le niveau correct de danger que présente le matériau ou le produit chimique. null* Identification du produit : Elles sont utilisées pour indiquer le nom du produit chimique ou du produit.
Une imprimante GHS imprime des étiquettes conformes au Système Général Harmonisé (GHS) pour la classification et l'étiquetage des produits chimiques. Les étiquettes GHS communiquent des informations sur les matières dangereuses, telles que les dangers physiques, sanitaires et environnementaux.
Avant d'acheter une imprimante GHS, vous devez considérer les éléments suivants :
- Qualité d'impression : vérifiez que la qualité d'impression est bonne.
- Compatibilité : l'imprimante doit être compatible avec le logiciel que vous utilisez pour imprimer les étiquettes.
- Connectivité : vérifiez si vous pouvez vous connecter à d'autres appareils.
- Facilité d'utilisation : l'imprimante doit être facile à utiliser.